mardi 22 juillet 2008

Disparition de James Dahan : Faites part de vos témoignages

Le président de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec, M. David Bensoussan et son conseil d’administration, le directeur général Robert Abitbol et son équipe de professionnels, ont annoncé ce lundi le décès de M. James Dahan Z.L, ancien directeur général de la Communauté Sépharade du Québec, survenu dimanche en Israël.

Vous pouvez laisser vos commentaires et lire les commentaires déjà laissés en cliquant ici

Les commentaires les plus touchants seront publiés sur le site officiel de la CSUQ ainsi que dans le prochain numéro de LVS (septembre).

130 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une fort triste nouvelle : James Dahan aura figuré parmi les pionniers de cette belle communauté qui, aujourd'hui, pleure l'un de ses pères.

Charles Z.

Anonyme a dit…

James Dahan, et je pèese mes mots en écrivant ceci, a marqué ma vie. Tout d'abord au Maroc où j'ai eu l'immense bonheur de participer aux nombreux camps scouts des EI et bien plus tard à Montréal quand il m'engagea comme Directeur des Relations publiques à la Communauté Sépharade. Il sut rester mon directeur et mon ami. Une belle complicité nous unissait. Quan il mit sur pied le programme des éclaireurs Israélites de Montréal, je n'ai pas hésité à inscrire mes enfants qui ont eux également adoré cette expérience.
James laisse un vide dans mon ceour, il me manquera toujours.
Elie Benchetrit

Anonyme a dit…

Il ne faut pas oublier l'oeuvre de celles et ceux qui nous quittent bien souvent trop tôt...

Bon repos auprès de l'Eternel.

Gérald

Anonyme a dit…

James - Cabri - Z'L, a toujours su trouver les mots pour rallier les meilleurs éléments de la Communauté que ce soit au sein des Pionniers (1969) ou avec la création des EI à Montréal ou encore pour participer aux divers comités de la CSQ (alors). Cabri était un - incontournable - de la Communauté qui le lui rendait bien aussi. Il laissera un grand vide dans sa famille et chez tous ses amis. Shalom Haver. Richard LOOK

Anonyme a dit…

Je n'ai pas connu monsieur Dahan, mais j'ai beaucoup entendu parlé de lui comme leader communautaire. Son dévouement est légendaire.

Mes sincères condoléances vont à sa famille immédiate et à ses proches

Robert Ohayon

Anonyme a dit…

C'etait une personne qui utilisait sa force de caractère pour le bien des autres. Un leader idéal.

Anonyme a dit…

Cabri c'est fini...
Veilles sur nous depuis la haut comme tu la si bien fait en ce bas monde et reposes en paix
David P

Anonyme a dit…

Je suis très attristé d'apprendre le décès de James Dahan qui été une source d'inspiration pour moi, au Maroc. Il dirigeait alors le groupe des '' Raiders''. Il venait souvent nous rendre visite à Marrakech oû il nous faisait participer à de superbes activités de scoutisme.Je me souviendrais, ma vie durant, d'une activité nocturne à 2heures du matin dans les champs jouxtant l'ORT de Casablanca.
Cabri, tu resteras toujours dans nos coeurs , toi qui a su allumer notre enfance.
Merci pour tout

Roger Dayan

Anonyme a dit…

Mes sincères condoléances vont à sa famille immédiate et à ses proches

Joseph Erol Russo

Anonyme a dit…

En mémoire de James Dahan,
Son admiration l'a précédé partout et les quelques fois que j'ai eu l'occasion de le rencontrer, il laissait transparaitre un humanisme certain et un attachement sans borne à Israël et à la communauté.
Il a fécondé les pensées et les actions de plusieurs acteurs ici et ailleurs. Il a sans doute sa place dans la mémoire et l'histoire de la communauté juive de Montréal.

Sincères condoléances.

Amnon J, Suissa

Anonyme a dit…

Nous ne saurons assez vous dire à quel point la nouvelle de la mort de James nous a tous frappés. Sa gaieté et sa jeunesse demeurent pour nous un vivant souvenir.
Aussi ne laisse-t-il parmi nous que des regrets et le souvenir de ses hautes qualités.

Anonyme a dit…

Nous ne saurons assez vous dire à quel point la nouvelle de la mort de James nous a tous frappés. Sa gaieté et sa jeunesse demeurent pour nous un vivant souvenir. Aussi ne laisse-t-il parmi nous que des regrets et le souvenir de ses hautes qualités.

James et Myriam Amzallag

Anonyme a dit…

James Dahan m'a marqué dès la première rencontre : une réunion à la CSQ, sur Côte-Sainte-Catherine et Victoria. J’étais un nouveau président du Centre Hillel et lui était un Directeur en pleine possession de ses nombreux moyens. Il m’a semblé très connaissant, très habile, mais surtout très endurant. Je me souviens d’un homme au sourire particulier; il pouvait vous regarder -avec la droiture du regard bienveillant et riche d'interrogation et d'enthousiasme, vous parler, vous encourager, vous enseigner quelque chose, simultanément. Il traversait un ordre du jour avec une efficacité frappante : ce qui ne pouvait être délégué avec confiance, il le prenait sur lui.
Je dois dire qu’il me donnait aussi l’impression d’être sans véritable relève, pas une relève réellement ou naturellement héritière de la tradition qu’il incarnait pour moi, une grande tradition, que j’ignorais pour la plupart, mais qui devait être grande et vénérable tant James Dahan travaillait avec dévouement et amour.

Aric Wizman

Anonyme a dit…

James Cabri a marqué la communauté juive de Montréal. Il représentait pour nous le CCJ et malgré tous les directeurs qui lui ont succédé, sans rien enlever de leur mérite, il restera pour nous LE DIRECTEUR par excellence. James était une figure emblématique de la communauté sépharade et son dévouement était sans bornes.
Qu'il repose en paix. Mes condoléances attristées à toute sa famille et à toute la communauté car nous l'avons tous perdu.

Monique Wizgan

Anonyme a dit…

Je te salue Cabri.
Avec la force de tes convictions,tu savais persuader les gens de participer à la réalisation des causes que tu défendais avec acharnement et passion,avec cette fébrilité dans l'urgence
Tu es mort dans ce pays que tu aimais tant,à qui tu as tant donné et tant reçu.
Paix à ton âme,tu peux dire :Mission accomplie.
À tes proches,mes condoléances les plus sincères.
Maxime Ohayon

Anonyme a dit…

Un grand leader de la communauté s'est éteint et nous regrettons son départ. Il a marqué mon arrivée au Canada. Grace a lui les jeunes ont été regroupés et avaient pour activité principale d'aller au Y le retrouver. Lui et son équipe de chefs. De bons souvenirs remontent dans ma mémoire! Qu'Ashem repose son ame en paix...
Mes sinceres condoléances a sa famille.

Anonyme a dit…

James,tu nous laisses un grand vide,ton devouement pour la Communauté est legendaire,toujours affable et prêt à rendre service.Un organisateur hors pair qui connaissait mieus que quiconque les besoins de la Communauté.Il savait toucher tous les coeurs.Je lui doid mon plus beau voyage en Israel,grace à lui j`ai pu decouvrir un pays merveilleux en plein expension.James,tu vas nous manquer,nous aurons toujours une pensée pour toi et les tiens.Nos condoleances les plus sinceres à toute sa famille.
Claire/Elie Ohayon

david h a dit…

je te salut cabri.
il n existe plus des hommes de ta trempe dans notre conunaute helas.

repose en paix ,tu fais parti de notre jeunesse.

Anonyme a dit…

nos sinceres condoleances a la famille et a la communaute .
Nous avons eu le plaisir d'etre voisins Rue la peltrie .
Homme de vision communautaire et d'action.
Heureusement que son devouement a servi de role modele a la RELEVE COMMUNAUTAIRE !
Nous sommes avec toi Graccia
Annie (soudry) et Elie Benibgui

Anonyme a dit…

il est tres regretable de perdre un parrain qui a creer la jeunesse de montreal , il nous a vu grandir , il nous a maries .
c'est avec beaucoup de regret et de larmes qu'on le voit partir
brigiite B

Anonyme a dit…

j'etais un jeune eclaireur au Maroc quand James Dahan se distiguait deja. Par son savoir faire, son integrite, sa maniere calme de faire les choses il etait et est reste remarquable.
C'etait un faiseur. une figure de proue et un vrai leader qui voulait, qui pouvait changer les choses et qui le faisait.
Professionel et passionne par la communaute, il lui a donne une place privilegie dans sa vie et la communaute en reconnaissant son travail et ses competences la toujours reconnu et apprecie a sa juste valeur.
Qu'il repose en paix
Condoleances
Bob Ore Abitbol

Anonyme a dit…

Nous sommes très attristés et troublés par cette nouvelle. Cabri a non seulement marque notre vie mais celle de la majorité des membres de la communauté de Montréal. Il n'y a jamais eu personne qui a su inculquer un sens communautaire chez les jeunes comme lui.
Nos sincères condoléances a tous, il va nous manquer.
"Notre chef sera toujours parmi nous"
Michel & Babette Maman

Anonyme a dit…

Un bâtisseur de la communauté, un leader dont les réalisations laisseront une marque indélébile et des souvenirs inoubliables à tous ceux qui l'ont côtoyé ou travaillé avec lui dans ses innombrables et magnifiques projets, à Montréal ou en Israel.

Sincères condoléances.

Jacques Sabbag

Anonyme a dit…

Mes sinceres condolences a Gracia, Cynthia, Jacquie, Martine et Philippe.
Cabri, Je garde dans mon coeur tous les beaux souvenirs vecus a tes cotes lors de mon voyage PASI. Si on devait discuter "de la couleur des bonbons" a ton sujet, il faudrait inventer toute la gamme des nuances pour decrire l'homme que tu etais. Tu vas me manquer.Que ton ame repose en paix et que toutes tes belles actions t'accompagnent a Gan Eden. Amen

Unknown a dit…

Toutes mes condoleances à la famille et à toute la communauté car c'est un grand homme que nous avons perdu. Il ne sera jamais oublié.
Jacques Amar.

Anonyme a dit…

Les mots sont parfois difficiles à trouver dans de telles circonstances.
D'abord, j'adresse à Gracia et à ses enfants mes sincères condoléances et le courage de passer au travers cette douloureuse épreuve.
James, tu as marqué à tout jamais la communauté séfarade par ton total dévouement à ses causes.
Adieu James.
Jean-Claude Léon (Janot)

Anonyme a dit…

Le souvenir de James restera gravé à jamais dans la mémoire de la Communauté Sépharade du Québec dont il a été l'un des bâtisseurs.Il a servi de modèle à de nombreux jeunes et inspiré toute une génération.Nos sincères condoléances à sa femme et ses enfants ainsi qu'à sa soeur bien-aimée,notre amie,Mady Anidjar,son mari et ses enfants.
Andrée et Maurice Rimok

Anonyme a dit…

Certaines personnes vivent en silence, d'autres s'affirment de façon modeste, mais seulement une minorité distincte, dont a fait parti James "Cabri" Dahan, parviennent à saisir les esprits collectifs et à rassembler une communauté derrière leurs actions honorables.
Chaques personnes ayant eu le privilège de cotoyer James, si ce n'est que de façon informelle et rapide, en garde une empreinte inéxorable. Mes amis évoquent encore régulièrement leurs souvenirs du meilleur été de leur vie, celui passé dans la Terre Sainte et organisé par James Dahan. Nous avons de quoi être fier d'avoir cotoyer un batisseur de la trempe de Cabri.

La marque laissé par ce grand homme dans la communauté juive ne sera et ne pourra jamais être oublié...
Mes plus sincères condoléances à Cynthia, Jacqui et toutes la famille.
Mica

Anonyme a dit…

Chers Martine, Philippe, Gracia, Cynthia, Jacky: Nous partageons votre douleur, notre chagrin est immense. Nous pleurons Cabri, notre ami de longue date, ce Leader exceptionnel qui a consacré toute sa vie à sa communauté! Il accomplissait son travail avec amour; passion, sans compter, au prix de nombreux sacrifices et au détriment de sa santé! Toutes les
communautés du monde entier le pleurent aujourd'hui! James, nous ne t'oublierons jamais! Repose en paix! Chef, merci pour tout ce que tu nous a légué! Liliane et Loulou Abitbol (Marcassin).

Anonyme a dit…

tu etait un 2ieme pere pour mi, merci pour tout ce que tu as fait...

Anonyme a dit…

Monsieur Dahan était notre voisin sur la rue de La Peltrie alors que nous étions nouvellement arrivés au Canada. Je le surprenais souvent en train de jazer avec mon oncle Victor sur la rue (les pieds dans la neige, à 20 degrés sous zéro) évoquant avec nostalgie les belles températures de leur Méditerranée natale. Leur point commun, l'amour de la mer. J'espère qu'ils se retrouvent aujourd'hui, voisins et compagnons du même bord.

Anonyme a dit…

mon cher ami james - ton souvenir restera a jamais dans nos coeurs - tu as ete un leader communautaire comme on n en a jamais vu ni eu - par ton devouement, ton implication ta generosite et ton integrite tu as marque toute notre communaute - repose en paix james - gracia, cynthia,jackie martine et philippe se suis avec vous de tout coeur - juliette rubio

Anonyme a dit…

James,
Tu as ete pour moi un homme qui a marque ma vie. J'ai aujourd'hui 48 ans et je suis convaincu que tu as trace mon chemin par ce que tu m'as enseigne depuis l'age de 15 ans. Je ne t'oublierais jamais.
Raphaël Ohayon

Anonyme a dit…

"Tov Chem, Michemen Tov..." Une bonne renommée est préférable à l'huile parfumée!
James (Cabri) nous a quitté prématurément, le devoir accompli; et quel devoir...., un travail colossal au service de Sa communauté pour qui il avait un très grand respect aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes. Que de postes occupés, de projets divers menés à terme, de sacrifices au détriment de sa famille, de réunions tardives....
Un bon souvenir que je garde parmi tant: les bar mitsvot qu'il organisait pas seulement en Israel à travers Pasi, mais ici même à Montréal pour les plus démunis de notre propre communauté et auxquelles il me faisait particper à l"occasion. Tout au long de sa vie James aura été un homme de Hessed (bonté) et de Mitsvot.
Bé Gan-Eden Ménouhato.

Sylvain Dahan

Anonyme a dit…

Cher Martine,
je ne connaissais ton papa par sa bonne reputation, et son devouement pour la communauté.
je pense qu'il a laisse a chacun de vous, cet heritage.
je t'ai connu a l'ecole maimonide, au comite de parents d'eleves. je t'ai trouvee tellement devouee, genereuse... je comprends maintenant pourquoi.
mes tres sinceres condoleances, et que ton papa repose en paix.

ofelia a dit…

Cher Cabri, tu ne pourras pas lire tout ce que nous disons de toi. Mais je se que dans le fond de toi-même, tu ressentais, l’amour que nous tous te portions, le respect et l’admiration. Tu pousses, tu tires, tu nous forces à avancer. Les mots ne pourront jamais exprimer le profond sentiment de tristesse que nous ressentons à ta perte.
Tu seras tout-jour dans nos souvenirs avec fierté de t’avoir connu.
Cabri tu as vécus tu as laissé ton empreinte parmi nous.
De tout cœur, Gracia, reçois nos sincères condoléances.
Ofelia, Isaac et Meir Israël

Anonyme a dit…

Cher Cabri,notre chef...
Tu as été notre chef ici à Montréal après avoir été, au Maroc, celui de notre père,Elie Benchetrit, que tu appelais souvent
Platon. Tu nous a fait vivre de merveilleux moments et ça nous ne l'oublierons jamais. Que la terre te soit légère et que ton souvenir demeure à jamais dans nos coeurs.
José et Jonathan Benchetrit

Anonyme a dit…

MES TRÈS SINCÈRES CONDOLEANCES A LA FAMILLE. JAMES, MERCI POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT POUR TOUTE LA COMMUNAUTÉ, QUE TON AME REPOSE EN PAIX,AMRN

Anonyme a dit…

Baruch dayan haemeet.

Qui dans notre communaute n'a pas ete touche directement ou indirectement par Cabri (comme il aimait se faire appeler) ?
Combien d'entre nous ont eu la chance de visiter la Terre Sainte, la terre d'Israel, pour la premiere fois et y prendre gout grace aux divers projets qu'il organizait meme durant les periodes les plus difficiles pour Israel (je me souviens qu'apres tout le travail que demandait ces voyages il consacrait son temps a convaincre nos parents de nous permettre de partir) ?
Combien d'entre nous y sommes retournes, car il avait plante en nous cet amour pour eretz Israel ?
Combien d'entre nous ont appris ce que signifie etre scout a travers Cabri ?
Combien ont appri par son exemple a donner de soi que ce soit materielement, physiquement ou moralement pour nos freres juifs ?
Combien gardent en eux tant de souvenirs de moments inoubliables passes en sa presence ?
Combien pleurent aujourd'hui son depart si imprevu ?
La reponse seul Hachem la connait, mais nous sommes tous la pour temoigner que cet homme a touche de nombreuses vies si ce ne sont celles de communautes entieres.
Cabri tu laisses un grand vide, mais nous prions pour l'elevation de ta neshama dans le olam haba et saches que nous ne t'oublions pas et tout ce que tu as fait pour nous.

Mes sinceres condoleances a la famille Dahan.

Julie Yehoudit Levy

Anonyme a dit…

une lumiere s'est éteinte.
Il aura laissé sa marque sur nous tous.
Une vie vraiment utile qui sera un exemple pour nos enfants... peut etre.

lucien bohbot

Anonyme a dit…

James Dahan était un homme qui ralliait la force, le principe, la vision, l'intelligence et le cœur. Ce fut un leader reconnu de nous tous, juifs séfarades, et il a su laisser sa marque sur chacun d'entre nous personnellement, d'une façon inoubliable.

Merci James Cabri

Jimmy Benhamron

Anonyme a dit…

MON COPAIN, MON PETIT FRÈRE, TU ES PARTI SANS M'EN PARLER D'ABORD; TU LAISSES UN VIDE IMMENSE EN MOI; QUI VA M'APPELER TOUS LES JOURS POUR ME RACONTER CE QUI SE PASSE PARTOUT DANS LA COMMUNAUTÉ, QUI VA ÉCOUTER MES PROBLÈMES, OU ME RACONTER LES SIENS, TOUT ÇA EN RIANT....OÙ ES-TU ? COMMENT FAIRE?EST-CE QUE TU SAVAIS COMBIEN JE T'AIMAIS ET COMBIEN JE T'ADMIRAIS...JE CROIS QUE JE NE TE L'AI JAMAIS DIT....CEST TROP TARD MAINTENANT....JE TAIME jAMES MON PETIT FRÈRE.....MADT

Anonyme a dit…

La communaute Sepharade pleure aujourd'hui la perte de l'un de ses plus grand Leader.
Le seul vrai professionnel que la Communaute ait eu.
Par l'exemple, il a su obtenir de chacun de ses amis le meilleur de leur potentiel afin de le mettre au profit uniquement de Sa Commmunaute.
Il a su galvaniser et rassembler pour la cause d'Israel, tous les jeunes et les moins jeunes en innovant toutes sortes d'actions sociales ou autres.
Jamais un Communautaire n'aura marque notre jeunesse comme lui.
Que le bon D.ieu ait son ame..
Amen

Henri Znaty

Anonyme a dit…

Pour Cabri

Your life has been a great and blessed journey. Thank you for sharing it with us. You will be missed.

A Ranger

Anonyme a dit…

Une figure emblématique vient de disparaître. Plusieurs jeunes qui l'ont connu -aujourd'hui des adultes-se souviendront de son engagement et del'énergie qu'il dégageait. Un modèle à suivre.

Anonyme a dit…

A mon bon ami Cabri
Toi, chef de troupe et moi éclaireur,ensemble nous avons goûté aux grandes joies du scoutisme. J'ai toujours vu en toi un leader né car tu as touché chacun qui a croisé ta route et je suis honoré d'être de ceux-là et de pouvoir aujourd'hui te le dire.
Ta vie entière, tu l'as mise au service des autres, puisse alors le cumul de tous nos témoignages te hisser au sommet pour que tu jouisses enfin de la paix dans le repos bien mérité.
Shalom Cabri
Joseph Levy (Epervier)

Anonyme a dit…

J'ai connu James en 1970 au temps du Neighbourhood House, Nous etions un petit groupe qui voulait se consacrer à la communauté Sépharade. James a su nous diriger comme un pro. Bien qu'ayant perdu contact, je suis très triste d'apprendre cette nouvelle. Tous mes condoléances a toute la famille
Mercedes & Marc Abitbol

Anonyme a dit…

Sincères condoléances à la famille du grand leader Mr. James Dahan.

Anonyme a dit…

Cabri,
Tu es rentré dans ma vie dés mon arrivé au Canada, en 1981.
Dés la première impression, tu as scellé notre entente. Les autres ont suivi.
Solide comme un roc, tu nous a amené d’aventure en aventure.
Ton amour pour le peuple juif, nous a fait voir Israël autrement.
Tu nous a appris le dépassement de soit, le courage de l’audace,
l’intensité de l’effort pour mener à bien des grands projets au service de la collectivité.
Seul le sommeil pouvait distraire.
Ta passion rendait possible l’impossible.
Exaltés, nous te suivions vers l’inconnu avec certitude à la rencontre des autres.
Tous, nous avons été témoin de ta capacité et de ta volonté d’unir des hommes et des femmes pour un but commun, pour des causes nobles.
Ou trouver d’autres hommes comme toi, qui ouvriront les chemins et porteront l’espoir !
Heureux celui qui t’a connu.

Repose en paix.

Robert Abitbol

Anonyme a dit…

Baruch Dayan Haemeet.

Mes sincères condoléances a la famille Dahan.

Ecrire ces quelque mots est tellement difficile vu l'importance que Cabri a joué durant mes débuts de communautaires. De plus, si aujourd'hui j'ai fondé avec ma femme une famille en Israël, je peut honnêtement dire que Cabri, á travers les programmes PASI, JLS et en général grâce á son support constant, a joué un rôle dans ma décision d'avoir fait Aliyah.

Merci pour tout ce que tu as fait.

Eric E

Anonyme a dit…

Tu nous a aidés à nous construire, tu as été le phare de notre jeunesse, tu restes un point d'ancrage fondateur.
Pour te plaire et pour mériter ton amitié nous nous sommes dépassés physiquement et spirituellement.
Tu nous a menés dans la joie et le respect aux portes de la maturité.
Tu resteras à jamais, le chef, le guide,le confident,le modèle et, surtout, l'ami irremplaçable.
Tu es de ceux dont la disparition appauvrit le monde.
Ce n'est qu'un au revoir chef.
solange pinto, so

Anonyme a dit…

James- Tu as su nous montrer le chemin de la camaraderie ainsi que l’importance d’une communauté avec un accès sans égales a des disciplines et activités toujours très bien organiser par des bénévoles qui ont suivies ta passion et ta vision. Merci de m’ avoir ouvert l’esprit et mon cœur a tout ce monde merveilleux, et ce a un jeune âge et je puisse transmettre cette passion a mes enfants.
Claude B

Machon Meir a dit…

My condolences gos out to Philip, Martine and the whole family. It was a long time since I saw James. When I was in the scouts with Philip.(34 years ago) But I heard and known of his continued involvment in our community. Hashem should place him next to our great sages, for everything he has done to help our community. In his Merit shall we see the final redemption and the return of our exiles back to our land much sooner.

gaby a dit…

Mon Cher James,
Tout a été dit sur toi et ça ne sera jamais assez.
Ton sourire et ton souvenir serons à jamais ancrés dans nos coeurs.
Tu vas nous manquer.
Condoléances à Gracia et toute la famille.

Anonyme a dit…

J'ai eu la chance qu'il traverse ma vie depuis 1988. J'ai eu le privilège de travailler pour lui pendant plus de 10 ans et mon étonnement s'est chaque fois renouvelé quand je voyais avec quelle facilité il ralliaitles jeunes autour de lui. Un coup de téléphone et ils étaient tous là our lui. A quoi était dû ce charisme qui ne se démentait jamais ? Il leur a voué sa vie et ils savaient qu'il serait toujours là pour eux.
James, tu vas me manquer, je perds un ami, moi qui croyais que tu serais encore là longtemps. Quelle illusion ! Merci pour ce que tu m'as apporté, merci à la providence qui m'a fait te connaître. Adieu.
Gracia, les enfants, je suis tellement triste de vous savoir endeuillés, je vous soutiens de tout mon coeur et partage votre douleur.
Gisèle Azoulay

Anonyme a dit…

james dahan...il est ne....a rempli ses fonctions d'etre humain examplaire...laissant aux jeunes ses empreintes...ils'est eteint en terre sainte... que son ame repose en paix. sinceres condoleances a la famille et la communaute

Anonyme a dit…

Cher James,

Tu as été un leader communautaire comme on en fait plus aujourd'hui. Tous les messages sont un témoignage vibrant de l'héritage que tu as laissé.

Mes sincères condoléances à toute la famille et que ton âme repose en paix. Amen.
Aziza

Anonyme a dit…

Tout ce que mes coreligionnaires ont écrit est tellement vrai mais il est véritablement impossible de décrire le vide immense que cette perte va laisser.
Certaines personnes devraient être éternelles; heureusement, leur esprit demeure. C'est tout le bien que je souhaite à nos jeunes et à toute notre communauté.
Reposez en paix, Cher Monsieur, mission accomplie.
solanje

Anonyme a dit…

je voudrais ajouter mon message dans le livre de condoleances:

Durant ma mission a Montreal comme consul general d'Israel de 1994 a 1999 j'ai eu l'honneur et le privilege de connaitre M.James Dahan Z"l
Une personne affable charmante a l'ecoute de l'autre et toujours pret a aider. Tres proche d'Israel
J'avais rencontre mercredi dernier par tout hasard a Jerusalem au centre Mamilla ses amis et son epouse et j'avais demande de transmettre mes amitiess
yihie zichrono baruch

Ambassadeur{r} Daniel Gal
Gal Jacqueline[Yael] & Daniel
Jerusalem Israel

Anonyme a dit…

toutes mes condoleances a la familles dahan sammy amgaret
de la familles amgar.

Anonyme a dit…

A la famille de M. James Dahan,

Le malheur qui vient de vous boulverser nous a pétrifié.
Sachez que nous sommes de tout coeur avec vous dans cette dure épreuve.
Nous le gardons dans un petit coin de notre coeur. Ainsi, il sera toujours avec nous.

Nos sincères condoléances,

Celia, Candice et le reste de la famille Outmezguine

Anonyme a dit…

Cette nouvelle de ton décès a eu l’effet d’une bombe, car, on ne pouvait pas imaginer que tu étais mortel. Les plus grandes réalisations communautaires ici ont été à la base faite par toi, et je suis fier d’y avoir participé et d’avoir été à tes côtés dans ces moments là. Ton charisme a fait que des milliers de jeunes ont eu le goût de se dépasser toujours pour une bonne cause, que ce soit les scouts au Maroc, le peu de temps passé à Paris, ou les réalisation à Montréal (CCJ, Chorale, PASI, Éclaireurs, etc..) .
« Pour le bien toujours prêt » C’était ta devise et tu l’a prouvé à maintes reprises
James, Cabri, je garderais toujours ton sourire en coin et je suis persuadé que tu es en train d’organiser quelque chose la ou tu es.
Mes pensées vont à tes enfants, Martine, Philippe, Cynthia et Jackie, ainsi qu’à Gracia
Dave Dadoun

ralph benatar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Nou ne te connaissions pas personnellement, mais ta reputation en disait long.
La seule fois ou j'ai pu te cotoyer, ce fut lorsque je t'ai demande de m'emprunter tes albums photos pour monter mon dossier pour la Chorale Kinor. Ils etaient tous la, bien ranges le long des murs. Que de souvenirs.Ils racontaient toute une vie. Une vie fort bien remplie.
J'ai alors compris que cette reputation n'etait pas surfaite.
Repose en paix
Nos plus sinceres condoleances a Maddy et a toutes les familles endeuillees.
Charles et Claudine A.

Anonyme a dit…

Je suis profondément touché par le décès de James Dahan et me dois de souligner son apport considérable a la jeunesse sepharade et a la communauté sepharade dans son ensemble.

Peu d'hommes auront marque, comme lui, l'intégration d'une communauté au sein d'une société d'accueil avec tous les défis, les embûches et les espoirs que cela implique.
Sylvain Abitbol
ex Président de la Fédération CJA
Co Président Congres Juif Canadien

Anonyme a dit…

merci pour tt ce que tu as fait pour nous , meme si moi je n ai jamais rien fait. repose en paix amen

Anonyme a dit…

Cher Cabri,
Aujourd'hui même le ciel est triste.C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ton décés. La communauté sépharade perd en toi un leader exceptionnel, tu as su réveillé en nous notre conscience sociale. Comment oublié ta passion pour tout ce que tu entreprenais.
A toute la famille Dahan et toute la communauté sépharade nos condoléances les plus atristées.
Repose en paix Cabri. Nous ne t'oublierons pas.
Liliane Martial Max et Myriam Ouaknine

Anonyme a dit…

Cabri,
Tu as été le militant infatigable de la jeunesse juive et de la communauté.
Tu as été un fidèle collaborateur de plusieurs institutions juives.
Tes nombreuses réalisations –au sein de la CSQ- sont l’illustration des qualités personnelles et pédagogiques qui te caractérisaient et de ton souci permanent d’apporter une chaleur humaine et une solidarité affective à la communauté la plus large possible.
Nous serons tous unis dans le souvenir exaltant de ton aventure éducative au Maroc et à Montréal.
Au revoir Chef .
Que ton âme repose en PAIX !!!
Albert HAZIZA / Montréal

Anonyme a dit…

A la famille,
La douloureuse nouvelle a frappé toute la communauté de plein fouet et bien sur moi avec. Je sais qu'il n'est des mots pour tenter de vous consoler, mais ses états de faits sont là pour rester.
James ZL c'était pour moi Cabri, un Chef scout que je re4trouvais dans les camps l'été chaque année.
Mon grand souvenir, a été les Grandes manoeuvres à Ain Cham Bark.
Adieu Chef, ton souvenir resters gravé chez tous ceux qui t'on connu à jamais.
René D. Amar (Serval)

Anonyme a dit…

Grâce à James, mon fils s'est intégré à la communauté en participant à certains programmes que James avait créés. Je lui en serai éternellement reconnaissante. Que son âme repose en paix.

Anonyme a dit…

Merci Cabri...
Grace a toi j'ai connu ce pays que tu aimais tant et pour lequel tu t'es tant devoue "Israel". Merci pour tout ce que tu as fait pour notre belle communaute. Je suis fiere d'avoir fait PASI avec toi.
Tu resteras pour toujours dans nos coeurs.
Mes plus sinceres condoleances a sa famille. Mes prieres sont avec vous.
Murielle Perez

Anonyme a dit…

Monsieur James Dahan, Z''L
Vous avez ete une personne Merveilleuse, Admirable ,Deffiant toutes les possibilites afin d'atteidre vos objectifs. Merci pour tout se que vous fais pour la jeunesse juive de montreal , merci pour se que vous avez fais pour nos parents , vous vous etes devoue a vos objectifs jusqu'a la fin.
James Dahan Z''L (comme tout le monde vous connait) vous laissez un grand vide dans notre communaute juive de Montreal ...
vous avez ete le Guide de toute la jeunesse de Montreal .
James z"l , vous etes une personne Respectable ,Admirale et un exemple pour notre jenesse.
James Z''L vous avez su comment gagne l'amitie de toute la jeunesse du Maroc et Quebec .
Au revoir James ,que votre souvenir restera a jamais graver dans nos coeurs .

Jules Wahnoun , Elie wahnoun et famille

Anonyme a dit…

AU PRESIDENT DE LA CSUQ, ET A SON ADMINISTRATION
POURQUOI LA CENSURE? J'AI LAISSE MON TEMOIGNAGE TOT DANS LA SOIREE, ET IL A ETE SUPRIME. CELA REFLETE BIEN CE QUE JE PENSE.

COMME DE FAIT, JE VIENS DE RECEVOIR DE LA COMMUNAUTE JUIVE DE FRANCE UN LONG SONDAGE QUI PERMET D'EXPRIMER CE QUE L'ON VOUDRAIT COMME RENOUVEAU. JE VOUS LE FERAI PARVENIR. CHEZ LES SEPHARADES A MONTREAL, TOUT EST TOUJOURS BEAU, PAR D'EVALUATION, ON NE SE REMET JAMAIS EN QUESTION.

JE VOUDRAI PROFITER DES NOMBREUX LECTEURS POUR LE CRIER TRES HAUT. TOUT A TOUJOURS ETE PARFAIT.

Anonyme a dit…

J'AI RENCONTRE JAMES EN ISRAEL PENDANT L'HIVER 1975-76. C'EST LUI QUI DEVAIT ME VOIR , AU NOM DU Y ET DE LA FEDERATION SEPHARDIE CANADIENNE POUR MON NOUVEAU POSTE DE SHALIAH D'ALIYA ET DIRECTEUR DE LA FEDERATION SEPHARDIE CANADIENNE.
EN JUILLET 1976, A PEINE DEBARQUE IL ME DEMANDAIT DES SUBVENTIONS POUR LE VOYAGE EN ISRAEL DES JEUNES ADULTES POUR L'ETE 77
C'ETAIT JAMES C'ETAIT SON ATTACHEMENT AU SIONISME ET AUX VALEURS JUIVES EN ISRAEL.
SANS LUI MA MISSION AU CANADA N'AURAIT PAS ABOUTI ET 5 ANS PLUS TARD QUAND JE REPARTAIS JE LAISSAIS DERRIERE MOI UN ASSOCIE UN AMI ET DE LA FAMILLE A TRAVERS GRACIA, QUE J'AI VU DORMIR PAR TERRE DANS UN CAMP A ASHKELON DANS LE CADRE DE PASI. PASI ETAIT JAMES AVEC SON DEVOUEMENT AUX VILLES DE DEVELOPPEMENT DE SDEROT OFAKIM NETIVOT ET BEER SHEVA
GRACE A LUI ,A SES JEUNES CADRES, A SA FEMME ET A ROBERT, QUI LUI SUCCEDERA A LA CSQ ET AVANT CELA AU CCJ, LES JEUNES DE OFAKIM SDEROT NETIVOT YEROUHAM ONT EU DROIT A DES CELEBRATIONS DE BAR MITZVA DANS LES PLUS BELLES SALLES DE JERUSALEM AVEC LES GRANDS RABBINS D'ISRAEL : LE GRAND RABBIN MEIR LAU LE GRAND RABBIN BAKCHI DORON ET LE GRAND RABBIN MORDECHAI ELIAHOU
C'EST JAMES QUE NOUS NE REVERRONS PLUS LORS DE NOS VISITES A MONTREAL .IL ME MANQUERA COMME AMI ET PROFESSIONNEL DU MONDE JUIF ET DE SES COMMUNAUTES.
YEHI ZICHRECHA BAROUCH

AVI SHLUSH
STATE OF ISRAEL BONDS
LYON , FRANCE

Philippe Régnoux a dit…

Bonjour,
Pour répondre au commentaire rageur qui, je trouve personnellement, jure parmi les magnifiques témoignages qui ont été laissés sur ce livre d'or, il n'y a eu aucune censure de la CSUQ, car le seul à pouvoir censurer les messages laissés... c'est moi.
Or, je n'ai rien enlevé ni modifié des messages qui ont été laissés depuis hier.
Merci de bien vouloir éviter de parler de censure là où il n'y en a pas et de bien vouloir exprimer ses avis ailleurs que sur cet espace dédié à la mémoire d'un grand homme.

Philippe Régnoux
Administrateur CSUQ

Anonyme a dit…

En mon nom et celui de l'ensemble du personnel de l'Ambassade du Royaume du Maroc, je présente mes sincères condoléances à tous les membres de sa famille suite au décès de notre compatriote Monsieur James Dahan Z.L.­
"A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons".

L'Ambassadeur
Mohamed Tangi

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais vu autant de monde qu'aujourd'hui chez Paperman. C'est toute notre communauté qui est venue dire un dernier adieu à celui qui plus que tout, a représenté le symbole du communautaire par excellence chez les sépharades au Québec. Mes souvenirs de Cabri remontent à près de 50 ans, au Maroc, alors que j'étais jeune éclaireur. C'était un grand chef et il l'est toujours demeuré. On peut dire qu'il a marqué par son implication deux ou peut-être même trois générations. Mes condoléances à toute sa famille.
Jo kadoch

Anonyme a dit…

Profondément attristée par la disparition soudaine de James Dahan, qui a su, de par son dynamisme et son engagement communautaire, procurer tant de bonheur à tant de jeunes sépharades.
Merci, James, de nous avoir montré discrètement la voie du leadership.
Grâcia, Cynthia, Jacqui ainsi que toute la famille, j'aimerai vous assurer de toute mon affection.
Gisèle Chétrit

selim bey a dit…

de Sam Totah
La communaute sepharade de Montreal et la communaute juive du Quebec a perdu un leader avec bon
coeur et toujours un grand sourire
sur ses levres! "Ata Gadol" James!

Anonyme a dit…

salomon dit que DIEU recois ton AME. amen

Anonyme a dit…

MR. JAMES DAHAN A ETE UN GRAND LEADER .IL A SU INCULQUE LES VRAIS VALEURS A TOUS NOS JEUNES DONT PLUSIEURS D'ENTRE EUX ONT SUIVI LE MEME CHEMIN.

A TOUTES LES FAMILLES EPROUVEES, SINCERES CONDOLEANCES

Anonyme a dit…

C'est avec consternation que j'ai appris le décès subit de James Dahan qui a marqué la vie communautaire Sépharade à Montréal. Son engagement, son dévouement, sa longue expérience ainsi que l'amour qu'il portait à sa communauté seront regrettés. Son absence laissera un vide non seulement pour sa famille, mais aussi pour la communauté et ses collègues de travail.

Que D. aie son ame, qu'il repose en paix.

Mes plus sinceres condoleances a sa famille.

Yael Perez.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas eu la chance de travailler ni de faire partie de son équipe, mais j'ai très souvent entendu parler de JAMES.....
Pour moi c'était un très grand comunautaire , un très grand leader, réalisateur qui a bati une très grande communauté pour les jeunes et les moins jeunes sépharades à Montréal. Ses innombrables réalisations laisseront à jamais une grande marque inoubliable de ce qu'a été JAMES DAHAN, Z'L".
Puisse son ame reposer en paix. Amen
SAM SABBAH

Anonyme a dit…

Cabri, il est dure de croire que tu n'es plus là. Quand j'étais jeune, tu étais la flamme du Centre Communautaire Juif et tu as su allumer en moi une flamme qui brule avec une passion pour notre communauté. C'est toi il y a dix ans qui m'a embobiné (comme tu savais si bien le faire) dans les scouts et qui m'a donné la chance de découvrir ce mouvement incroyable qui te tenait tant à coeur. Grace à toi, j'ai participé à un voyage de formation en France auprès des EEIF, là j'ai rencontré un homme que je fini par epouser. Aujourd'hui j'espère que nous serons à la hauteur pour pouvoir continuer ce que tu as commencé avec les EEIC. Cabri tu étais une personne extraordinaire, rempli d'un amour pour Israel et la jeunesse que je n'ai encore jamais vu. Tu incarnais la vrai définiton du Leader, attentif, éfficace, généreux et ponctuel.
Cabri que ton ame repose en paix, car tu vas nous manquer mais jamais tu ne seras oublié...

Jessica Amar-Neuman
toté LOUVE

Anonyme a dit…

Je suis profondément attristée par ce départ soudain et hâtif. Toutes mes condoléances à ses enfants, frères et soeurs, sa femme, nièces, neveux et petits enfants.
Joëlle-Anne Delouya

Anonyme a dit…

retour presque 50Ans en arriére et quelle émotion ce flash back
Inoubliable ton sourire ,ton regard vif ,ta démarche assurée et ton ardeur à décomplexer cette jeunesse qui t'admirait tant.
Je ne t'ai plus revu depuis Casa 1965,mais comment t'oublier ainsi que ce feu de camp immense ou tous les scouts des villes du Maroc étaient réunis,et sans préparation tu m'as demandé de les faire chanter en cadence ;tu exaltais notre courage et notre audace;gràce à toi et à toutes les impulsions positives que tu nous envoyais et grace à cette soirée j'ai grandi avec l'amour des autres et de la vie
Merci Cabri;nous t'évoquerons souvent
Claire Abensour -Derhy

Anonyme a dit…

Je n'ai pas eu l'honneur de connaitre James Dahan z''l mais sa reputation le precedait. Il m'a fallu peu de temps pour saisir la grandeur de son ame et de son coeur et de comprendre le vide qu'il a laisse derrier lui. Mes beaux parents et mes grands-parents n'ont que des souvenirs de bienfaisance et de plaisir. Il faudra un grand homme pour le remplacer.
Que d. garde son ame et donne a sa famille la force de continuer.
Melanie O.

Anonyme a dit…

Cabri fait partie de ces êtres un peu mythiques dont on n'imagine pas qu'ils puissent quitter la scène communautaire. Nous avons fait ensemble un long parcours aux E.I. du Maroc et nous avons toujours admiré ses qualités exceptionnelles de chef doué d'une énergie peu commune, d'un immense dévouement, d'un sens aigu de l'organisation et et chez qui la fraternité n'était pas un vain mot.
Dans le sillage de notre maître Lynclair (Edgard Guedj z'l)disparu l'an dernier, il a oeuvré avec efficacité en faveur de la jeunesse juive au Maroc puis au Québec tout en maintenant des liens étroits avec Israël. C'était un vrai pionnier, un de ces 'haloutsim dont parle la parasha de cette semaine...
A Gracia, à ses enfants, nous exprimons notre chagrin et notre sympathie.
Esther et Lionel Ifrah (Fourmi et Loutre)

Daniel Ben a dit…

Cher Cabri,
Depuis que je me rappelle, tu a ete le leader de cette communaute. Tu as ete un pere, un amis, et un conseille de haut calibre.

We love you so much, you are going to be missed by everyone, you changed the lives of everyone you touched. You had defenetly a goal given by G'd, and you have fulfilled it to it's fullest.

No man can ever accomplish what you have done, no man ever will !

You are in a better place now, but we know that you are always looking over us.

I will cherish forever all the wonderfull memories we had, and tell them to my kids. "That there once was a man, a "GREAT MAN", that built a path for the kids of today and the kids of the future !

I will never forget you,
Daniel B
X-scoot a Cabri

Anonyme a dit…

Il y a des leaders qui restent dans la mémoire des hommes pour la vie.
James était l’un de ceux là. Entièrement voué à sa communauté, il a marqué toute une jeunesse qui a suivie ses pas et il sera une source d’inspiration pour les leaders d’aujourd’hui.
C’est avec tristesse que nous avons appris sa disparition.
Nos sincères condoléances à toute sa famille.

Marc et Gloria Kakon

Unknown a dit…

He will be missed so much, a very true, strong, gentle man. A beautiful soul. All the people he touched here and in Israel, he changed so many lives for the better.

G_d bless Cabri!

David Kakon

Daniel Ben a dit…

Cabri
Tu n'est plus la, c'est incroyable !

en 1960 a Casa tu m'engagea a MILA -18 pour la realisation du camp volant "Chalom" et en 2000 tu engagea mon Fils Chay et ma fille Judith dans ce reve qui etait "PASI" avec qui tu es reste en contact jusqu'a ton depart. Mon autre fils Daniel a ete eclaireur avec toi, et mon epouse Haya a collaborer avec toi pour tous les evenements de levee de fond pour financer tes reves comunautaires.

Ma famille a vibre en ta presence le respect, l'amitie, et l'appreciation de ta personalite. Tu as change notre vie a tous moi-meme, Haya, Judith, Chay et Daniel.

Que ton ame repose en paix - Nos Condoleances a Gracia, Martine, Philippe, Cynthia, Jacky, Mady et a nous tous

Jacky Benhamou

Anonyme a dit…

C'est au retour du cimetière, après avoir assisté à son enterrement que j'ai réalisé qu'il nous avait quittés pour de bon. Ces pelletées de terre sur son cerceuil ont scellé son départ.
Avant de rentrer chez moi je me suis arrêté quelques instants au petit centre d'achats de la rue Saint- LOuis où je l'avais rencontré quelques semaines auparavant et où l'on avait blagué comme d'habitude. il prenait, chaque fois qu'il me rencontrait, des nouvelles de ma mère et de ma famille. Pendant quelques instants, j'ai pensé peut-être qu'il va surgir de quelque part et me dire je vous ai bien eus les gars, je suis encore parmi vous! Il n'est pas venu et j'ai compris encore hébété qu'il était parti pour de bon, sûrement avec ce sourire typique qu'il affichait comme pour se moquer un peu de ce monde ici bas. Farewell James, we love you for ever
Platon

Anonyme a dit…

Quelques années après la séparation de mes parents, récemment émigrés du Maroc, ma mère est tombée gravement malade. Nous avions de quoi vivre, ma mère, ma soeur et moi, mais la maison était triste, silencieuse et sans vie. Puis est venu Cabri et son entourage. Avec son énergie, sa vision, son regard vers un avenir toujours plus beau, plus grand, et toujours plus entreprenant. J’ai goûté à tous les repas qu’il nous offrait. Il donnait à chacun une portion généreuse, délicieuse, faite spécialement au goût particulier de chacun: scoutisme, chorale Kinor, camps d’hiver, voyages en Israel, conférences à thème variés se rapportant au judaïsme. Il y avait les grandes sorties, et le « planning » qui les précédait. Ce planning, ( les réunions avec nos chefs, et les appels personnels au téléphone nous raliaient), inspirait en nous un sens aigu de la responsabilité que nous avions vis à vis les uns des autres. Cabri réussissait singulièrement, car il savait comment valoriser chacune de nos actions, nos paroles, et nos sentiments. A treize ans, j’ai reçu « ma promesse » à Massada, en Israël, lors d’un voyage inoubliable. Ce matin là, j’ai pris concience, grâce au mentoriat de Cabri, que jamais plus je ne prononcerais des paroles plus engageantes « Je promets d’essayer de faire tout mon posible pour aider et servir ma communauté, mon peuple, ma patrie ». Thank you Cabri, for your legacy.

Gladys Benaich Zarecki

Anonyme a dit…

James, je n'arrive toujours pas à croire que tu n'es plus là. Toi, qui devait assister dans quelques semaines à mon mariage, toi que je considérais chanceuse et privilégiée d'avoir comme invité. Comme la vie nous joue de mauvais tours....
Grace à toi, j'ai eu la chance de visiter Israel pour la première fois avec mes amis d'école. Quel voyage!!! Cabri était toujours là pour répondre à mes caprices et à me gâter comme un second père. Aujourd'hui je pleure ton départ, mais sache que je garderai à tout jamais un très grand souvenir de toi, l'homme merveilleux que tu étais! Que ton âme repose en paix Cabri......Merci pour tout ce que tu as fais pour moi, je ne t'oublierais jamais...
Ta "Gestapo" comme tu me surnommais,
Vanessa Soussana

Anonyme a dit…

James, tu n'es plus parmi nous. Je penserai toujours à toi avec tendresse. Ton passage à l'école Maimonide m'a fait prendre conscience de tes vraies valeurs. Tu es et resteras à jamais un grand homme, remarquable, souriant et attachant. Je ne t'oublierai jamais et ton souvenir restera a jamais gravé dans ma mémoire. Repose en paix et que ta famille trouve la force de surmonter ces moments difficiles. Adieu Cabri.
Joelle Soussana

Anonyme a dit…

C'est avec une très grande tristesse que je veux rendre hommage à UN GRAND COMMUNAUTAIRE qui a laissé à jamais sa trace par ses réalisations. Bravo James tu as accompli un remarquable boulot au sein de ta communauté. Tu as su rallier toute une jeunesse à des causes nobles et humaines.
A présent, que ton âme repose en paix. Tu resteras à jamais dans la mémoire de ceux qui t'ont aimé et que tu auras marqué.
Toutes mes sincères condoléances à Gracia, aux enfants et à toute la
famille.

Arielle S. Lasry

Anonyme a dit…

Cabri, tu as ete pour moi comme un pere et d'une inspiration sans pareille. Je ne pourrais jamais t'oublier.
Tu as toujours eu et auras toujours une place tres chere dans mon coeur et dans mes pensees. Tu n'aimais pas quand je te disais merci pour ce que tu faisais, voici mon merci d'adieu.

Que ton ame repose en paix au Gan Eden.

Laurent Ziri

Anonyme a dit…

Chere Maddy,

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le deces de James"zl".
Je n'ai jamais habite Montreal mais j'ai toujours suivi toutes les oeuvres grandioses qu'il accomplissait avec grand succes.
Toutes mes condoleances a toi et a toute sa famille.
Yvonne Azuelos(Benjoar)

Anonyme a dit…

Que dire, les mots me manquent, j'ai tant et tant de souvenirs qui trottent dans ma tête... Depuis Dimanche soir ou j'ai appris la terrible nouvelle j'erre dans mes souvenirs comme une âme en peine je revois Cabri auprès de ma mère pour la convaincre de me laisser aller aux camps au Maroc et en France; je le revois dans le Vercors avec à ses trousses Martine et Philippe (faisant ses premiers pas); je le revois nous entraînant, nous les Raiders de Casa, dans toutes sortes d'aventures les plus incroyables les unes que les autres épaulé par les fidèles du Klan (Cigogne, Chêne, Grizzly, Marcassin et les autres); je le revois m'accueillant à Dorval et m'hébergeant durant 3 ans chez lui; je le revois à mon mariage en tant que mon témoin ; je le revois dans les nombreux camps Igloo, Oléana et autres que nous avons fait à Montréal et en Israël; je le revois et je l’entends chanter ‘’Au Clair de la Lune’’ à 2 voix avec Maddy autour d’un Feu de Camp; je le revois dans les camps Louveteaux préoccupé de savoir (le soir, quand tout le monde dormait et que nous avions de longues discussions) si Cynthia et Jacqui allaient bien et avaient passés une bonne journée; je le revois s'occupant et se préoccupant de mes enfants alors que nous passions une période difficile. Pour moi il restera tout à la fois un père, un grand frère, un ami, un être exceptionnel, généreux, inventif, créatif, s’adaptant en une fraction de seconde à n’importe quelle situation, attentif aux besoins de l'autre.
À Gracia, Martine, Philippe, Cynthia, Jacqui, Maddy, Georges et Monique, vous qui aussi avaient été présents à un moment ou un autre dans ces rencontres extraordinaires que j'ai eu avec Cabri, je vous présente mes plus sincères condoléances.
Toi Cabri je sais que tu seras toujours à mes côtés.
‘’Pour le Bien Toujours Prêts telle est notre Devise’’ , telle était ta Devise.
Salut à toi Cabri !
Paulo (tu es bien le seul qui m’ai jamais appelé comme ça)

Anonyme a dit…

Cher James,
En écrivant ces mots, mes yeux s'embuent. Je vois à peine les lettres. Tu vas cruellement nous manquer à tous, même si ces dernières années tu avais décidé de t'occuper de ton jardin.
Malgré ton caractère bourru, ta générosité communautaire était sans borne. Un vrai scout: Toujours prêt! ... à aider ces Sépharades qui te tenaient tant à coeur.
Ton charisme auprès de notre jeunesse était exceptionnel, magique. En créant le mouvement scout à Montréal, tu as créé une solidarité indéfectible chez nos jeunes et tu as donné un sens concret à leurs valeurs juives.
Toute la communauté juive de Montréal a une dette envers toi, que l'on ait été scout ou membre de PASI ou non. Je souhaite que la communauté commémore de façon appropriée l'impact de ton passage parmi nous.

Aux proches parents de James, j’espère que vous trouverez dans les divers témoignages d'affection et d’admiration, un réconfort qui atténuera votre peine.

Jean-Claude Lasry

Anonyme a dit…

James Dahan ZL incarnait un message de chaleur humaine et d’amitié, qui inspirera toujours ceux et celles qui ont eu le privilège de le côtoyer.
Il avait une personnalité qui imprimait un regard lucide de sa profonde sensibilité et du souci permanent des autres.
Sa bonne humeur trahissait sa détermination de rappeler à son entourage qu’une vie doit être vécue, et remplie de joie et d’amour.
Il a toujours gagné l’amitié, l’adhésion, l’attachement et l’affection de la jeunesse sépharade aussi bien au Maroc qu’au Québec.
J’aimerais dans ces moments extrêmement pénibles et douloureux, exprimer à son épouse Gracia, à ses enfants et à sa famille ma très forte affliction devant ce drame .
Nous vivons cette disparition avec beaucoup de tristesse, et nous savons que rien ne peut remplacer le départ d’un époux et d’un père.
Son souvenir sera gravé dans nos mémoires, et son absence sera ressentie par ses amis et sa communauté.
James Dahan ZL restera toujours, une source d’inspiration pour chacun d’entre nous.

Ralph Benatar
Président sortant
Communauté Sépharade Unifiée du Québec

Anonyme a dit…

Cher James,

Aujourd’hui la communauté sépharade est orpheline de toi. Ton départ est une perte immense pour nous tous. Ce qui ont eu la chance de te côtoyer, et ils sont nombreux, pensent bien te connaitre. Mais, paradoxalement, et c’est la marque des grandes personnalités, chacun a une image différente de toi. Cependant, tous sont unanimes dans le respect, l’estime, l’amitié et l’affection qu’ils te portent. Pour moi, je t’ai connu sous trois aspect : le professionnel, le communautaire et, surtout le leader.

Le professionnel! Quel professionnel! Tout de suite, dès ton arrivée tu as donné l’exemple de l’excellence professionnelle, et ce dans un environnement difficile et différent de nos traditions de travail. Et pourtant tu as emporté le respect et l’admiration de tous nos interlocuteurs. Mais, plus encore, tu as inspiré des vocations et formé la relève. Nous devons les promotions que nous avons aujourd’hui et dont nous sommes fiers.

L’homme communautaire! Je ne crois pas qu’une minute tu ais séparé ton vécu de celui de la communauté. Tu as été celui qui savait rassembler, imaginer, transformer et surtout réaliser. Toujours sur la brèche. Un besoin est reconnu, il faut tout de suite le combler, quelques soient les moyens et les difficultés : Pasi, les scouts, la chorale, les bar-miztvots, les paniers, et tant d’autres.

Et le Leader! Tu as été une inspiration pour tous ceux qui ont eu la chance de te côtoyer. Tu nous as aidés à découvrir et perfectionner une des meilleures parts de nous même. Grace à toi nous avons tous cherché à nous dépasser. La réussite d’un leader est ce qu’il laisse à ceux qi l’ont connu. Aujourd’hui nous emportons tous une parcelle de notre cœur que tu as marquée. Pour cela, merci!

Gracia, Marine, Philippe, Cynthia et Jacqui toutes nos condoléances. Nous partageons avec vous tout ce que cette perte représente. Nous sommes réconfortés par l’immense héritage humain que James nous a laissé et par l’inspiration qu’il représente. Pour cela nous intercédons pour que Hachem le reçoive en son sein.

Michel Chokron

Anonyme a dit…

A Toute la famille de James Dahan



J’ai appris avec beaucoup de peine le décès de James ou Cabri pour nous tous, les Eclaireurs Israélites de Maroc dont je suis un ancien.

Cabri avait forgé une histoire extraordinaire dans le scoutisme et dans le judaïsme marocain, et nous avons gardé un souvenir merveilleux de notre adolescence, grâce à lui.

Quels souvenirs sont pour nous tous, Ain Kerzouza, Jericho, Chalom64 et autres sorties du district de Casablanca.

Je tenais à lui rendre hommage même si nous nous connaissons pas.

Toutes mes condoléances à vous tous.
Nous restons tous fier de l'avoir eu comme chef.

Chalom.

Merran Aimé
Pélican Consciencieux
Patrouille des Lions
Troupe Akiba

Anonyme a dit…

A Cabri

Tous à Paris, très très peinés, très très émus, nous gardons de toi un souvenir fort, très fort, inoubliable.
Nous nous reunirons les anciens EI en pensant à toi, comme nous l'aurions fait avec toi.

Dani Wanono
Raiders Paris

Anonyme a dit…

Mes sincères condoléances vont à sa famille immédiate et à ses proches, que son ame repose en paix .Amen,
Simon acoca

Anonyme a dit…

Cher Cabs,

I can't believe that you're gone... So much of who I've become today is owed to you. We worked closely together for many years planning Pasi and in that time I learned so much. I have so many fond memories of you. Like when you sent me alone at the age of 21 to exchange $125 000 (for PASI 1997)downtown by metro! I realize now that you did it to give me confidence and to show me that you trusted me. You've touched the lives of many with your unbelieveable generosity. I am so grateful to have learned from you. The community has lost a great man but your spark will remain in us forever. Thank you for your patience, wisdom, integrity, generosity, and your passion for eretz Israel.
Tout le rest, c'est la couleur des bonbons.
Adieu,
Annie Krespil

Anonyme a dit…

Très peiné par le départ prématuré de ce grand leader communautaire,nous exprimons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Jacques et Sylvia Picard

Anonyme a dit…

a la famille et aux amis que cabri quitte j'aimerais leur dire que james representait toute ma jeunesse passee au maroc. j'ai eu le privilege de faire partie de son cercle de leaders aussi bien que celui de ses amis. son "role model" m'a permis de continuer son exemple au sein de ma communaute sepharade de toronto. je regrette ne m'etre pas deplacer plus souvent a mtl "and shoot the breeze with him". james restera a tjours grave ds mon coeur. puisse-t-il repose en paix.
simon medina (levrier)

Anonyme a dit…

Ma mère disait, dirait : « James, mon fils, tu as été avec mes enfants l'ami, le frère, et je n'ai jamais fait de différence. Je savais qu'avec toi ils étaient dans la sécurité et dans la joie. A chacune de nos rencontres, on n'avait pas besoin de parler, je te tenais la main et ça suffisait. On s'était compris. Où que tu sois, où que je sois, nous serons dans le même courant d'amour. » Simon (Belette) l'ami de toujours, ses sœurs et frères.

Anonyme a dit…

J'ai eu le grand privilège de connaître James Dahan qui a cru en moi, m'a engagée et donc m'a donné l'opportunité de travailler pour la communauté sépharade.
James était un grand homme et a su le rester tout au long de sa vie.
Son charisme, son humour mordant, son sens du détail faisait de lui un homme d'exception.
Son souci du travail bien accompli a su m'inspirer pendant le temps passé à son service. Il savait nous valoriser et de notre côté, nous nous dépassions pour lui plaire.
James, je ne t'oublierai jamais car j'avais une profonde affection pour toi.

A Gracia, Martine, Philippe, Cynthia, Jacky, Mady, Monique, Georges, toutes mes pensées sont avec vous.
Claude Benarroch

Anonyme a dit…

James, ta disparition, aussi brutale qu’inattendue, nous aura tous laissés en état de choc, parce qu’elle nous a fait comprendre qu’un chêne, si solide soit-il, peut s’effondrer… Les hommages qui t’ont été rendus, et qui continuent d’affluer chaque jour, disent avec force et éloquence ce que tu as représenté pour les innombrables groupes de jeunes que tu as patiemment, passionnément, initiés à la vie, à la générosité envers les moins nantis, à la fierté de leurs racines et de leur identité. Personnellement, pour avoir travaillé sous ta houlette, j’ai réalisé que seuls les projets les plus improbables, particulièrement ceux qui se heurtaient à l’indifférence générale ou à l’apathie administrative, stimulaient ta créativité, galvanisaient ta redoutable efficacité et te faisaient agir, ou plutôt réagir, avec la rage de celui pour qui baisser les bras, c’est d’abord et avant tout se trahir…
On a dit de toi que tu avais été un mentor, un éducateur sans pareil, un meneur, et plus encore… Je voudrais ajouter que pour moi, tu as surtout été un homme infiniment sensible à la misère et à la détresse dont tes fonctions à la communauté t’ont donné le triste privilège d’être témoin. … Et particulièrement inconsolable de voir qu’il restait toujours tant et tant à faire, que ce qui était accompli (pour répondre à une urgence, dénouer un drame, apaiser, conseiller) était somme toute dérisoire au regard de l’énormité de la tâche… C’est le souvenir ému de cet homme-là, capable de pleurer de ne pouvoir faire plus et mieux, qui restera dans mon souvenir.

Raymonde Abenaim

Anonyme a dit…

Mon ami James,
Il y a de ces hommes qui ne meurent jamais dans la mémoire collective car ce qu'ils ont bâti témoigne de leur grandeur! Et tu fais partie du club sélect de ceux que l’on définit par l'œuvre qu'ils ont accompli! Nos sages nous enseignent qu’au moment de l’ultime comparution devant l’Eternel, l’homme est jugé en fonction des bonnes actions qu’il a accomplies. Si tel est le cas, alors non seulement t’es-tu largement mérité une place de choix dans le Olam-Haba mais tu disposes d’une copie de la clé … Et tu as certainement déjà créé un comité pour organiser des activités !!
Ta contribution au bien-être de notre communauté n'a eu d'égal que la passion qui a guidé tes actions. Alors que j'occupais des fonctions officielles au sein de notre communauté, je t'ai beaucoup côtoyé et ce qui m'a toujours frappé, c'est la rigueur et la détermination avec lesquelles tu entreprenais les projets qui te tenaient à cœur.
Aujourd'hui, alors que nous sommes très nombreux à pleurer ta disparition, je sais que nous sommes encore plus nombreux à sourire en pensant à ces moments passés en ta compagnie. Certes, des moments pas toujours reposants car lorsque tu croyais en quelque chose, tu étais prêt à entreprendre la bataille aussi intense soit-elle, pour que cela se réalise. Et il fallait être prêt à engager la négociation avec toi car les principes communautaires qui te guidaient n’étaient pas négociables. Tu aimais l’intensité communautaire mais par-dessus tout, tu aimais l’ACTION communautaire.
Tu nous laisses un imposant héritage et quelle meilleure façon d'honorer ta mémoire si ce n’est que de suivre ton exemple: poser des gestes concrets; œuvrer pour et avec les jeunes; s'impliquer et contribuer dans la mesure de nos moyens respectifs, au rayonnement de notre communauté.

Merci cher James d'avoir été un grand communautaire…


Me David Sultan

Anonyme a dit…

un leader hors pair grace a toi la jeunesse de monteal a ete sauve et jen fait parti.tu as enseigne le francais en 1969 a la yeshiva lubavitch et tu m as demande de venir chante a l expo avec solly levy et je venu et je n ai pas regretter la suite c est de l histoire.je vais prier pour que ton ame s eleve mon ami mon maitre.a toute la famille gracia et les enfants philip martine nous sommes te tout coeur avec vous nos condoleances les plus sinceres.
armand cohen

Anonyme a dit…

My dearest Gracia,
There are no words to express the deep sadness I felt upon hearing about Cabri.How fortunate we were to have known him.I am sure that the angels above stand in awe to salute this great giant.
PASI remains, after 23 years and 5 children B'H, one of the most precious and beautiful memories.I am eternally grateful for everything Cabri did for me.I will remember him with love and ...a smile.
May Hashem bless you dear Gracia, and your children, with the strength and courage to live on his legacy...and may we all be reunited soon with all our loved ones with the coming of Moshiach...in the land that Cabri loved so much....Eretz Yisrael.
Thinking of you...
Dalia (Zari, Dahan) Reichman

Anonyme a dit…

James pourquoi vous, non je ne le crois pas et ne le croirai jamais, vous êtes toujours là avec nous . n’est ce pas !!
Lorsque je me suis présentée à la CSQ pour la 1ere fois en 1992 immigrante de France, je ne savais pas ce que c’était la Communauté sépharade,. et au fil des jours grâce à vous j ai appris ce qu’est un sépharade tout d’abord, un communautaire, et qu’est ce l’humanité, et surtout les paniers de fêtes qui étaient un compte de fée pour moi, je n’ai que de bons souvenirs passés à la CSQ Comment les oublier !Chanceux ceux qui ont eu James comme Boss un Boss extra,un Boss merveilleux. un Boss cool .un Boss comme on en a jamais vu. James je me souviens que vous m’avez toujours demandé de vous tutoyer, me disant : ici nous sommes au Québec et tout le monde se tutoie, mais je n’ai jamais pu tellement je vous respecter, tellement vous étiez un grand homme pour moi, tellement je vous admirai
James, je ne trouverai jamais les mots pour vous dire combien vous allez me manquez, combien il est dure de supporter cette douleur. combien il sera difficile de l’accepter.
Que D. aide toute la famille. Amen
James t u seras à jamais dans mon cœur
comme dit seneque on a des mots pour dire une peine légère mais les grandes douleurs ne savent que se taire.
Olga Lecousy

Anonyme a dit…

A CABRI,

les mots manquwent lorsque l'on se trouve face a un personnage de ta trempe. Dès ton arrivée à Montréal, tu as su par je ne sais quelle force, rallier toutes les bonnes volontés et les bénévoles de la Communauté sépharade du Québec. Nous n'étions que des jeunes à l'époque du Neighbouhood House, mais l'ampleur de tes projets et le sérieux avec lequel tu les a menés m'ont personnellement sidérés. Tu as su séparer le bon grain de l'ivraie le temps venu. Dans des circonstances assez difficiles, tu as su tirer au clair des situations délicates. Tu t'es dès lors imposé et tu as fait respecter auprès de l'establishment juif cette jeune communauté en formation.

Cela dit, je tiens à te remercier pour tes interventions discrètes en plus d'une occasion. Je t'en sais gré et transmets mes sincères condoléances à ta famille.

Charles Dadoun

Anonyme a dit…

C'est avec beaucoup de consternations que j'ai appris le deces de Cabri qui etait pour moi non seulement un compagnon communautaire de la premiere heure mais surtout et aussi un ami dont la loyaute etait sans limite . J#ai du mal a coire que plus jamais je n'aurai cet heureux hazard qui nous reunissait de temps a autre.De l'etranger ou je suis actuellement je voudrais avec mon epouse partager le chagrin de toute une communaute et surtout de sa famille et ses proches a qui nous temoignons toute notre affection.

charles chocron

Anonyme a dit…

En toute circonstance tu nous a appris à être fidèle et ton exemple ne pouvait être oublié. Des EIM Casa, aux RAIDERS Paris, tu as marqué nos vies, et chacun de nos camps fut inoubliable.
Merci de ce que tu nous as offert, tout est resté vivace depuis les années 60.

Guy Wanono

Anonyme a dit…

A Cabri.
Nous étions sensés nous rencontrer le lendemain même de ton départ de ce monde, a Beer Sheva. Juste pour prendre un pot et rencontrer tes bons amis à toi ici. Beer Sheva, le bastion du projet PASI. La capitale du Néguev pour lequel tu as tant investi: Netivot, Yerucham, Dimona, Ofakim, etc.
Et moi, qui téléphone a ton frère Joe, pour fixer l'heure de notre rencontre, et j'apprends cette tragique nouvelle.
Leadership, organiser tout en improvisant, récolter des fonds pour atteindre ses buts, sensibiliser aux cause sociales- surtout dans le Sud d'Israël, maitriser les principes de travaille avec les jeunes, les bénévoles, la communauté. Être fier de son patrimoine et savoir apprendre de tous. Ce sont que quelques exemples des valeurs qui sont si encrées chez des centaines et centaines de jeunes et moins jeunes de notre communauté, grâce a toi ,Cabri.
Nos Sages nous enseignent : " tous ceux qui s'occupent des affaires publiques et communautaires avec conviction, le Saint Bénit Soit Il, lui paiera leurs mérites"- leurs mérites et non pas Son mérite- c'est a dire le mérite de tous lui revient.
Aujourd'hui, voila 5 ans déjà que j'ai fait mon alyah en Israël et j'habite dans le Sud, dans la région de Beer Sheva par l'amour sioniste que tu as réussi à nous inculquer à tous.
Juste ce dernier shabbath, je disais à ma femme que j'avais hâte de rencontrer, ici en Israël, "MORI VÉ RABI", en Hébreu Mon maitre et mon Mentor.
Cette triste nouvelle a affecté des dizaines de personnes ici, a Beer Sheva qui parlent encore de toi et de PASI.
Le maire de Beer Sheva, les dirigeants de la municipalité, notre cher Avi Doron, et tous qui t'ont côtoyé ici en Israël, dans le Néguev, se joignent a nous pour présenter leurs condoléances aux familles défuntes.
Que D. nous réconforte a tous et fasse valoir les grands mérites de cet homme exceptionnel qui a toujours entonne le chant Scout "pour le bien toujours prêt. "
Tehe nafsho Bitsror Hayim,
Arie Levy
Représentant de la Fédération CJA de Montréal en Israël.
PAC 1993-1994, Scouts Israelites 1995-1998, PASI 1999

Anonyme a dit…

C´est avec grand regret que j´ai appris gràce à votre courrier, le décès de notre ami James Dahan z.l. dont vous allez commémorer ce soir le Shiv´a.

Je n´oublierai jamais les temps de notre jeunesse, quand, à la tête de ses Eclaireurs,¨¨Cabri¨ marchait devant nous, d´un pas ferme, dans les forets de l´Atlas. Nous le suivions sans savoir quand la marche exténuante s´arrêterait, ignorant même où il nous menait. Mais il nous inspirait tant de respect et son exemple parlait si clairement de ses valeurs, que nous l´aurions suivi jusqu´au bout du monde les yeux fermés.

De temps en temps, il se retournait et son regard immensément bleu se posait sur nous. C´était suffisant pour faire que la peur ou la fatigue s´évanouissent.

Il chantait toujours avec une joie contagieuse et sa voix puissante portait nos pas avant de monter au ciel où sans doute elle se mêlait a d´autres choeurs aussi sacrés.

Je n´ai pas eu comme vous ou comme les membres de sa famille ou comme tant de ses amis qui, je suis, sur, ressentent comme moi la tristesse causée par cette perte, le privilège de le voir souvent, sauf a l´occasion d´un voyage a Montréal. A mon dernier passage dans cette ville, j´ai appris avec douleur, que sa santé flechissait.

Je prie HaCadosh Baroukh Hu d´accueillir sa néshama parmi celles des justes. Puisse son devouement à l´éducation juive et à notre peuple, une qualité qui le distinguait et qu´il a inspirée à tant de jeunes scouts, servir d´exemple à ceux qui suivent ses traces et les votres au service de Am Israel et de sa Thora.

Que HaShem dans son immense miséricorde continue de vous accorder son inspiration dans la tàche sacrée que vous vous ètes imposee au sein de la communauté, une tâche qui glorifie chaque jour l´Eternel. Que la mémoire bénie de notre ¨Cabri¨ occupe dans le souvenir de nous tous, la place d´honneur qu´elle mérite.

Tihyé nafsho tséroura bi-tsror ha-chayyim.

Et a toi, mon cher et admiré Jo (she-tibbadel le-chayyim aroukkim), un grand merci et que l´Eternel te garde et te protège avec tous tes êtres chers et tant d´amis qui, comme moi, bénéficient de ta lumière.

Baruj Garzón (Benito).

Anonyme a dit…

Un homme exceptionnel qui ne doit pas être oublié une fois la grande tristesse de sa disparition passée.
Evelyne Abitbol

Anonyme a dit…

Très cher Monsieur Dahan, Quelle tristesse d'apprendre votre départ loin de nous! J'ai encore le merveilleux souvenir de votre aide précieuse lorsqu'en 1983, j'organisais un grand événement pour le 350e anniversaire de Québec, avec plus de 20 pays représentés. Pour ma part, avec le groupe de Québec-Israël, section Québec, j'avais présenté le kiosque avec la culture juive sous tous ses aspects et vous m'aviez aidée avec votre diligence habituelle! Nous avons gagné la médaille du plus beau kiosque,en partie grâce à vous!, remise par le maire de Québec, monsieur Pelletier. Reposez en pais, et surtout veillez sur nous et sur la jeunesse que vous avez tant soutenue! Avec toute ma tendresse et mon admiration. Mes pensées chaleureuses vont à votre famille et à vos amis à qui vous allez tant manquer! Sincèrement. Gilda Elmaleh

Anonyme a dit…

Dearest Cabri,

A great man such as you; so full of life, warmth and passion will never really leave this world. I thank you Cabri, for allowing me to be a part of P.A.S.I. and its incredible experience. I will never forget the smiles on the faces of the old women we took to Baba Salles tomb and the children in the small towns running after the P.A.S.I. buses to get their gifts and the sparkles in the eyes of the boys we brought to the W.Wall for their Bar Mitzvahs. You wanted these boys to have it all, the religious ceremony the party that followed and even gifts. I remeber how moved and thankfull the Bar Mitzvah boys and their parents were that P.A.S.I. gave them a souvenir for life that they could never have dreamed of being able to do. Cabri, throughout my trip in Israel I saw the incredible work that you accomplished through P.A.S.I. I saw a caring, hard working dedicated, passionate man -Cabri, giving our people JOY & HOPE & PRIDE & DREAMS. You will always be remembered and cherished. I pray that your countless mitzvot will raise your soul to the highest level in Heaven and that you continue to watch over the people of Israel.

My deepest condolences to your entire family.

Lyse Edery

Anonyme a dit…

Cher ami,
C'est avec consternation et tristesse que nous avons su que tu nous avais quitté.En nous quittant et en reflichissant nous mesurons ce que tu as representé pour nous et nous savons que la perte est immense.Par tes actions et sous ton leadership tu nous as inculqué l'assurance et la confiance en soi et cela nous a servi dans notre vie communautaire et professionnelle.Notre derniere rencontre aura été ,sans que nous le sachions,notre rencontre d'adieu.A Gracia ,Jacky,Cyntia,Martine et Phillippe vont nos pensées dans ce moment douloureux.
Tu seras toujours dans notre memoire.
Salut vieux frere.Repose en paix
Evelyne et Albert Bendahan

Anonyme a dit…

Quelle triste nouvelle; Cabri, le Monument, l’Immortel, quelle triste nouvelle.

Je suis l’un de ceux qui ont eu le grand honneur de l’avoir rencontré peu après son arrivée à Montréal au début des années 70, alors que le Centre n’était qu’un projet de regroupements de jeunes. Son enthousiasme et son charisme étaient tels que je me suis impliqué avec lui et les siens sans aucune hésitation. Le reste est passé à l’histoire.

Il a marqué la communauté de façon unique, de façon magique comme probablement personne ne saura jamais plus le faire.

Près de 40 ans plus tard, même si nos chemins se sont écartés, je me retrouve encore et souvent à penser à lui et de m’inspirer de son dynamisme, de sa détermination de son sens du devoir.

Je continuerai de m’inspirer de ces valeurs. Bon vent Cabri. De là où tu es, prends nous tous sous ta protection.

Albert Ifergan

Anonyme a dit…

C'est avec tristesse que j'apprends aujourd'hui le retour à sa source de James Dahan. Puisse sa nechama avoir une grande alliyah. So hessed est surement un appui qui l'élèvera.
Hamakom menahem et mispahto betoh avele Tsiyon vYrushalayim.
Amen
Shalom-Charles Delmar

Anonyme a dit…

C'est avec tristesse que j'apprends aujourd'hui le retour à sa source de James Dahan. Puisse sa nechama avoir une grande alliyah. Son hessed est surement un appui qui l'élèvera.
Hamakom menahem et mispahto betoh avele Tsiyon vYrushalayim.
Amen
Shalom-Charles Delmar

Anonyme a dit…

"In every life a little rain must fall" In this case it would be a flood in every single life you've touched... I'm sure I speak for my whole entire family, Cabri has had an amazing effect on who we are today. Thanks for having been there in our time of need and for giving me personally one of the most envyable childhoods...GREAT MAN!! GIANT LOSS. Nos sinceres condoleances a Martine, Phillipe, Gracia et toute la famille. Eric et la famille Amgar.

Anonyme a dit…

Dating without obligation with beautiful girls -
https://clck.ru/QymFG
@46**